Le monocycle a été découvert accidentellement au début du XIXe siècle lorsque les conducteurs de grands-bi se retrouvaient sur une roue lors de leurs freinages. Ceux-ci ont ensuite essayé de tenir le plus longtemps possible sur cette unique roue. Puis des ingénieurs décidèrent de créer un cycle qui ne fonctionnerait qu’avec une roue.
Dès son invention, le monocycle a très vite trouvé une place de choix au cirque où il a supplanté les numéros d’équilibristes sur bicyclette jugés moins originaux. La légende raconte que c’est un italien, Alfredo Scuri, qui en 1881, présente pour la première fois un numéro artistique sur un monocycle un peu particulier puisqu’il s’agissait de sa bicyclette… cassée en deux.
Ce drôle d’engin à une roue est resté cantonné aux chapiteaux jusqu’aux années 1980. Par la suite, il a commencé doucement à s’en détacher pour exister comme activité physique et sportive indépendante.
Aujourd’hui, l’UNSLL fait office de « pépinière » pour ce sport en pleine expansion. Parmi les 22 clubs français, 2 clubs se situent dans l’Hérault évoluant sur les communes de Montpellier et Saint-Drezery.
Pour plus de renseignements sur le Monocycle rendez-vous sur monocycle-france.fr